Formation pilote de drone pour devenir télépilote professionnel

Développer vos compétences et exercez en toute sécurité !

Centre de formation de télépilote de drone à Perpignan, Axiale, met aujourd’hui son savoir-faire au service des futurs pilotes désireux de se former à un nouveau métier ou compléter leur connaissance avec le télépilotage d’aéronefs.

  • Nous impliquons nos stagiaires dans leur parcours de formation, des premiers contacts à leur certification. La partie théorique vient compléter une importante partie pratique à partir de plusieurs modèles de drone.
  • Nous analysons continuellement les résultats de nos stagiaires et leur impact pour permettre à chacun de progresser en anticipant les échecs pour en faire des réussites.
  • Nous souhaitons accueillir un large public. Nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Formation pilote de drone à Perpignan

La pratique du drone se démocratise avec leur utilisation croisante dans de nombreux secteurs d”activités. Les domaines d’application sont de plus en plus nombreux et leur évolution est importante.

Nous avons souhaité un centre de formation accessible qui permettent à chacun, selon son niveau, d’acquérir en sécurité de nouvelles connaissances tout en préparant un nouveau quotidien.

Il n’y a pas miracles, la pratique du pilotage de drone est une activité encadrée qui nécessite d’être formé pour limiter les risques d’incidents et réaliser des prestations de qualité. Le métier de pilote de drone est complémentaire à une autre activité dans un domaine lié (l’audiovisuel, le suivi de chantier, l’inspection…). Nous mettons notre expérience, plus de 10 ans de prestations aériennes, au service des stagiaires, futurs pilotes, pour les préparer à leur nouvelle activité.

Programme de la formation pratique

Pilote de drone

Notre programme s’articule autour de situations concrètes que vous pourriez rencontrer dans votre quotidien de pilote de drone. Nous profitons également de nos formations pour tester et partager nos impressions sur les dernières évolutions matérielles et coller ainsi au mieux aux futures utilisations.

Pour pouvoir exercer en toute légalité le métier de pilote de drone professionnel en France, vous devez disposer :

  1. du Certificat d’Aptitude Théorique du Télépilote, le CATT qui se passe exclusivement dans un centre d’examen DGAC, également appelés “Salles OCEANE” situés à Aix-en-Provence, Ajaccio, Beauvais, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Metz, Paris-Orly, Rennes, Toulouse, Strasbourg. Consultez ici le programme complet du CATT.
  2. d’une formation pratique dispensée par un centre de formation drone disposant d’un numéro de déclaration d’activité et étant enregistré auprès de la DGAC comme organisme formateur. Axiale est centre de formation pilote de drone professionnel.

Ce programme rigoureux a été mis au point par une équipe de télépilotes professionnels aguerrit ayant une grande expérience terrain.

PRÉPARATION

  • Vérification des acquis théorique (scénarios, demandes, législation, pré-requis matériel, termes technique et cartographie).
  • Définir une mission (choisir le scénario, check-list des autorisations nécessaires, plan de vol, préparation sécurité et météo) via des simulation terrain et des devoirs papier.
  • Vérification du matériel (état des composants, mise à jours, déblocage des NFZ).
  • Explication du Manex (veille technologique), des fiches REX (compte rendu d’événement), du bilan d’activité et du portail AlphaTango.
  • Présentation d’une grille tarifaire et des diverse prestations possibles avec un aéronef (audiovisuel, thermique, inspection, orthophotographie, etc).
  • Premiers vols sur simulateur selon les pré-requis
  • Découverte des applications de pilotage et des sites internet utiles dédiés à la pratique.

PRATIQUE

  • Briefing, gestion de l’équipe et mise en place de la zone de vol (zone de décollage et d’atterrissage, zone de crash , zone de sécurité, application du plan de vol et débriefing).
  • Exercice de vol basique en condition normal S1 (vol en mode GPS, exécution de figures simples).
  • Exercice en mode de vol automatique (POI, Waypoint, trépied etc) et des failsafes.
  • Exercice S2 mode hors vue (pilotage avec retour vidéo et GPS + les mouvements vus précédemment)
  • Simulation S3 (avec des bâtiment isolés, hors agglomération, ou simulés).
  • Vol en double commande, finesse, slalom, travelling, POI manuel.
  • Vol en situation anormal (ATTI), crash contrôlé, simulation intrusion (tiers, aéronef habité).

SYNTHÈSE ET ANALYSE

Chaque journée de formation est assortie à des temps d’échanges autour des anecdotes de vols, du matériel, des situations délicates à anticiper. Ces instants permettent aux stagiaires de lever leur(s) interrogation(s) et mieux se projeter dans leurs futures missions.

La découverte de matériels et technologies est proposée pour avoir un aperçu des dernières évolutions du secteur (utilisation des modes de vols intelligents, des détecteurs d’obstacles et des applications dédiées).

INFORMATION HANDICAP

Notre programme de formation est susceptible d’être légèrement modifié pour répondre aux besoins de personnalisation des publics en situation de handicap (nous disposons d’un référent handicap qui répondra à vos interrogations) ou pour s’adapter à l’apprentissage des stagiaires au vu de leur évolution au cours du stage.

Acquérir les compétences pratiques pour l’exercice du métier de pilote de drone sur le territoire français.

L’objectif de la formation est de rendre autonome l’opérateur drone dans la réalisation de ses futures missions, de leur étude, leur préparation à leur application.

  • Il devra maitriser l’ensemble des démarches administratives obligatoires avant vol et anticiper les situations délicates pour réaliser ses prestations en toute sécurité.
  • Il devra maitriser le pilotage d’un aéronef télécommandé afin de réaliser ses prestations aériennes dans le respect de la réglementation française et européenne relatives à l’usage des drones.

Les formations sont dispensées par groupe de 4 stagiaires maximum par formateur.

Nos formations sont accessibles à toutes les personnes de plus de 16 ans, parlant couramment le français.

 

Nos salles de cours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les terrains d’exercice pourront être choisis pour s’adapter aux personnes en situation de handicap. Si c’est votre cas, nous vous invitons à prendre contact avec notre référent handicap.  Nous mettrons tout en oeuvre pour cela, dans la mesure du possible. Ce n’ai pas seulement écrit, nous le ferons!

Les dates de nos formations sont adaptées en fonction de la demande. Nous connaissons quelques semaines à l’avance les dates des prochaines sessions (environ une par mois).

Seules les sessions encore ouvertes à la réservation et dont-il reste de la place sont indiquées :

  • notre prochaine session de formation est programmée du 02 au 05 novembre 2021 (susceptible de modifications en fonction des conditions météorologiques).

 

Vous pouvez nous contacter pour y participer : Alexis au 09 5000 60 66 ou via notre formulaire de contact.

La formation pratique de pilote de drone est dispensée en deux parties :

  • La partie théorique

Salle de cours accessible aux personnes à mobilité réduite avec connexion internet très haut débit disponible. Chaque participant a accès aux outils informatiques adéquats lors des cours afférents à la pratique sur simulateur, la recherche des informations et enregistrements afférents à la préparation d’un vol en drone.

Il est cependant conseillé aux participants, pour la préparation des vols notamment, d’utiliser leur propre matériel informatique lorsqu’ils en ont la possibilité. 

Ne confondez pas la “partie théorique” de la formation pratique avec le CATT qui se passe en centre de formation DGAC.

Pour l’heure, nous ne proposons pas de préparer les futurs pilotes dans cette partie théorique qui se passe en autonomie (comme le code de la route), dans les Salles OCÉANE. Elle est cependant obligatoire pour compléter votre formation et devenir pilote professionnel de drone.

 

Consulter la Procédure d’Inscription OCEANE.

Contacts des différents centres d’examen OCEANE DGAC.

 

Informations complètes sur le passage de l’examen théorique de télépilote de drone.

  • La partie pratique

Nous disposons d’une majeure partie de la gamme drone DJI afférent à la pratique du drone pour les télépilotes professionnels réalisant des prises de vues aériennes pour l’audiovisuel, les prestations de suivi de chantier,  les missions d’inspection et de photogrammétrie : DJI MINI 2, DJI MAVIC AIR 2, DJI AIR 2S, DJI MAVIC 2 PRO, PAROT ANAFI…

Nos formations sont dispensées sur des aéronefs de la marque DJI. Notre matériel est en renouvellement permanent.

Un module de notre formation est consacré à la découverte des différents modes de vols, dont le vol immersif sur BETAFPV et DJI FPV.

La formation de pilote de drone professionnel est dispensée sur 4 jours.

FORMATION DE 27 HEURES

  • Jour 1 : 09h00 – 12h15 / 14h00 – 17h30
  • Jour 2 : 09h00 – 12h15 / 14h00 – 17h30
  • Jour 3 : 09h00 – 12h15 / 14h00 – 17h30
  • Jour 4 : 09h00 – 12h15 / 14h00 – 17h30

Le tarif de la formation pratique de pilote de drone professionnel est de 2500€* .

Le tarif comprends :

  • Le cursus complet de formation en 27 heures.
  • Les vols en conditions réelles dont la découverte du vol immersif en FPV.
  • Les frais administratifs (montage du dossier et accompagnement).
  • L’accès aux ressources pour les stagiaires du centre de formation.
  • Les frais de certification.

* exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI.

La validation de la partie pratique de la formation de pilote de drone est obtenue à l’issue de la réalisation avec succès des différentes étapes de la formation.

Une grille d’évaluation continue et détaillée permet à l’instructeur selon différents critères d’évaluer en permanence le stagiaire. Les connaissances acquises sont contrôlées visuellement, à la suite d’exercices pratiques de pilotage, mais également lors d’un examen théorique de sortie de stage.

À l’issue de la formation, les stagiaires obtenant la validation de leur formation pratique de télépilote de drone professionnel sont amenés à fournir leur CATT (Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote) avant d’obtenir leur certificat de pilote professionnel de drone obligatoire pour exercer son activité de télépilote en France.

OUI, les pilotes passés par le centre de formation drone Axiale à Perpignan, et ayant obtenu leur certificat, sont lâchés dans la nature… ils sont autonomes. Mais NON, ils ne sont pas seuls!

Nous avons créé un groupe sur le réseau social Facebook afin de poursuivre les échanges autour de nos activités après la formation. Le groupe est un canal de diffusion pour les nouveaux prestataires drone qui peuvent y poster leur(s) réalisation(s), mais aussi leur(s) question(s) pour avoir le retour des autres membres de la communauté et de notre instructeur.

Parallèlement au groupe d’échange, vous disposez, pour faciliter votre veille technologique sur notre domaine, d’un accès sécurisé aux ressources du centre de formation drone.

Ces resources sont mises à jour et implémentés régulièrement. Elles vous permettent d’avoir accès aux différents portails indispensables à la pratique de votre métier de pilote de drone pour déclarer vos vols. Elles vous permettent de consulter rapidement, via des liens directs, les différents guides de pratique du télépilotage d’aéronefs en France et en Europe, les textes de loi, ainsi qu’à différents autres groupes d’échanges sur nos activités que celui dédié évoqué précédemment.

Vous souhaitez un devis, obtenir plus d’informations, connaître la prochaine session ou le calendrier des formations ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations.