Instructeur télépilote de drone professionnel

Notre fer de lance, c'est l'expérience !

L’instructeur télépilote de drone professionnel assure la formation théorique et pratique des télépilotes de drones (aéronefs télépilotés). Chez AXIALE, tous nos formateurs et intervenants sont issus du milieu professionnel et disposent d’un diplôme de formateur professionnel d’adultes.

Dans le domaine de la prise de vues aériennes, l’instructeur drone doit avoir une expérience accrue des missions terrain. Notre fer de lance est l’expérience au service de la pédagogie. Axiale, met son savoir-faire au service des futurs pilotes désireux de se former à un nouveau métier et compléter leur connaissance.

FORMATION CONTINU DE NOS INSTRUCTEURS

UNE VEILLE TECHNOLOGIQUE CONSTANTE

La formation de nos instructeurs télépilote de drone professionnel a elle aussi une importance capitale dans la vie du centre de formation. Chez AXIALE, nous sommes impliqué dans différents groupes d’échanges entre instructeurs et télépilotes de drone professionnel pour s’assurer une maitrise constance de l’activité. Les fédérations et syndicats proposent également une vielle permanente sur la nouvelle réglementation.

Membre d’un collectif indépendant de plus de 250 pilotes, nous nous nourrissons également des retours et échanges d’expérience des confrères exerçant en France et à l’étranger.

En 2020, nous avons participé activement à la construction d’un portail d’entraînement pour les futurs télépilotes d’aéronefs reprenant les 11 points de la nouvelle réglementation européennes des aéronefs télépilotés, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, avec la rédaction de plus de 1000 questions sous forme de QCM.

 

LES GUIDES DE RÉFÉRENCES UTILISÉS

Le guide de référence de nos formateurs pour les usages professionnels des aéronefs sans équipage à bord, en catégorie spécifique, est celui publié par le Ministère chargé des transports. Il est mis à jour régulièrement. Il convient également, en fonction des situations de vol, de se référer au guide en catégorie ouverte.

Pour la partie théorique, le programme détaillé des connaissances théoriques de l’examen de télépilote de drone civil est la référence.

Formateur : Alexis - Monsieur Jesaistout sur YouTube

Alexis, responsable pédagogique, dispense la formation des futurs pilotes de drone.

LA FORMATION

Après une première aventure entrepreneuriale en 2002, c’est en 2008, avec l’obtention d’un diplôme d’État de CATIC, Conseiller et Assistant en Technologie de l’Information et de la Communication, obtenu un an plus tôt à Nantes, que je deviens chef d’entreprise en créant Imagin’Toi. J’y occupe, entre autres, le poste de formateur professionnel d’adultes et dispense des formations en informatique et photographie en centre de formation agréé, ce sont mes débuts de formateur.

Aujourd’hui je participe régulièrement à des conférences et formations au sujet des drones, de la pratique, de leur application et de la législation qui accompagnent leur évolution.

Bien que les échanges et invitations en tant qu’intervenants me plaisent, c’est tout naturellement qu’en 2021 je développe au sein de Axiale, un centre de formation agréé, dédié aux pilotes de drone.

LA PRISE DE VUES AÉRIENNES

Passionné par la photographie depuis mon plus jeune âge, je commence à me former à Paris à La Nikon School dans les années 2000. C’est en 2007 que je réalise en amateur, puis en professionnel un an plus tard, mes premières prises de vues aériennes en hélicoptère (oui, c’est bien moi sur la photo…).

Je réaliserais ensuite régulièrement des photographies aériennes pour mes activités jusqu’en 2012 avec l’arrivée de mon premier drone et de ma mise en conformité en 2014 en passant le brevet théorique de pilote ULM.

Passionné de drone, c’est mon point fort autant que mon point faible!

 

J’adore tester, commenter, partager les dernières évolutions du secteur tant matériel que réglementaire. Je parle beaucoup et j’adore accompagner les dirigeants et les porteurs de projets dans leur réussite.

 

J’ai la chance d’avoir des centaines de missions et d’heures de vols derrière moi. Je partage mes expériences, bonnes et mauvaises, en espérant qu’elles puissent être utiles. J’ai souhaité le faire avec bienveillance et pédagogie depuis deux ans sur ma chaine YouTube et je suis très heureux que ça serve à d’autres pilotes et passionnés.

Alexis.

Notre chaine YouTube : Monsieur Jesaistout